samedi 29 septembre 2007

LE RENIFLARD

Tout d'abord, commençons par le commencement...
Qu'est ce que le reniflard?
Dans un moteur, il y a d'un coté du piston, un mélange air/carburant; de l'autre de l'huile pour lubrifier les pèces tournantes.
A force de rotation, et de chaleur, l'huile à tendance à se vaporiser dans l'air (dans le carter), et, sans systeme de reniflard, il se creerais une surpression.Donc, pour éviter ceci, l'huile vaporisée doit etre expulsée vers l'extérieur.Mais, écologie oblige, ce n'est pas le cas: un tuyau sortant du carter renvoie directement ces vapeurs dans la chambre de "tranquilisation" en aval du filtre a air (en gros dans la partie du cadre qui va de la boite air au carbu...).De ce fait, le mélange air/carburant est dénaturé, et son rendement est pus faible.
Pour éviter cela (et eviter de pourrir l'interieur de mon cadre), j'ai utilisé un systeme rependu en rallye: le systeme de "oil catch".En gros, j'ai bouché l'arrive de cette tuyauterie sur le cadre, modifié la richesse (un poil), et mis le bout de ce tuyau dans une fiole (pas totalement étanche, pour éviter la surpression dans la fiole), et écologie oblige, je le vide quand il est plein...c'est a dire pas tres souvent.
RESULTATS: beaucoup moins flagrant qu'avec le kit de Ulead, mais mon cadre est propre maintenant.Quand j'enleve la vis de la boite a air prise sur celui ci, ca ne degueule plus d'huile.Et j'ai ressenti un mieux en acceleration, mais c'est peut etre psychologique...

1 commentaire:

Atheryl a dit…

Héhéhé !

Merci pour l'info. Franchement sur mon 535 ma boite à air à commencé à accumuler l'huile et le filtre ne laissais plus passer assez d'air. Pour eviter que ca se reproduise je vais faire comme vous.

Merci.